Le photophore est une lampe portative généralement équipée d’un réflecteur qui assure la diffusion de la lumière dans un espace. Il est utilisé depuis plusieurs siècles pour s’éclairer en extérieur et en intérieur. Depuis le XIXème siècle, cet objet lumineux est entré dans les grandes tendances de décoration. Zoom sur les principaux types de photophores.
Sommaire
Le Photophore en verre
C’est le type de photophore le plus répandu pour compléter la déco intérieure ou extérieure des maisons. Les modèles en verre de cet accessoire possèdent un design particulièrement captivant, offrent un éclairage optimisé et mettent en valeur la pièce. En effet, le verre est un excellent diffuseur de lumière qui renvoie une lumière paisible et de bonne qualité dans l’espace où il est placé. De plus, ce matériau résiste aisément à la chaleur produite par la bougie chauffe-plat du luminaire.
Les photophores en verre se déclinent en diverses tailles à adapter selon vos besoins et la déco déjà présente chez vous. Si vous êtes à la recherche d’un accessoire à la forme atypique, le photophore en verre sans tige est une bonne alternative. Il se présente sous forme de coupe élégante en verre et fond aisément dans toutes sortes de pièces. Qu’il soit bas ou sur pied, le photophore en verre se combine facilement avec d’autres matériaux tels que le bois pour un rendu original.
N’hésitez pas à personnaliser votre photophore en verre compte tenu des occasions avec des accessoires cadrés dans le thème de la déco. Pour un mariage par exemple, vous pourrez ajouter des étoiles ou encore des roses à votre photophore. De même, les flocons de neige artificiels représentent une valeur sûre pour rappeler le thème de la Noël dans un éclairage.
Le Photophore en céramique
Après le verre, la céramique représente aussi l’un des matériaux les plus utilisés dans la fabrication de photophores. Le photophore en céramique apparaît comme l’accessoire parfait pour assurer à la fois l’éclairage et la décoration d’une pièce. Cet accessoire est conçu avec des espaces creux lumineux qui lui permettent de diffuser une lumière de couleur et intensité parfaites. Généralement, le photophore en céramique est peint en rose puis décoré avec soin.
La céramique est un matériau presque transparent comme le verre ce qui optimise l’éclairage fourni par ce dispositif en intérieur comme en extérieur. Le photophore en céramique est recommandé pour les utilisations saisonnières comme à Noël, Halloween, Pâques, à l’occasion d’un anniversaire, etc. Vous trouverez pour cela, des modèles élaborés pour ces circonstances avec des formes et détails captivants. C’est le cas des photophores en céramique sous forme de traîneaux ou de sapin de Noël. Mais aussi des photophores en forme de citrouille pour Halloween ou encore d’œufs pour Pâques. Le photophore en céramique apporte une touche artisanale à la décoration d’un espace (extérieur ou intérieur).
Le Photophore en métal
Ce type de photophore se décline en une infinité de modèles aux formes, tailles, design et styles très variés. Vous en trouverez en set ou modèle unique selon vos besoins. Adopter un photophore en métal chez vous, garantit un une atmosphère à la fois puriste et minimaliste. De plus, ce type d’objet lumineux est très peu imposant et vous pouvez donc le déplacer à votre guise pour répondre à vos besoins. Compte tenu de sa grande résistance, le photophore en métal peut être utilisé comme objet mural ou posé sur la table. De même, il convient aussi bien à une utilisation en extérieur qu’à une utilisation en intérieur.
Le Photophore en bois
Bien qu’il ne soit pas transparent comme le verre, le bois est un matériau qui crée une très bonne combinaison décorative lorsqu’on l’utilise pour concevoir un photophore. En effet, cette matière naturelle est très maniable ce qui permet d’obtenir des photophores de formes, tailles et couleurs très variés et donc faciles à agencer dans un espace. Le photophore lorsqu’il est en bois, est capable de diffuser de la lumière douce et visuelle dans un endroit où on le place. De plus, cet objet possède généralement des ouvertures de part et d’autre qui servent à faire passer facilement des flammes qui vacillent à l’intérieur des pièces.
Le caractère très personnalisable du photophore en bois fait de lui un allié de taille pour la déco en toutes circonstances. En réalité, l’objet peut être adapté à des occasions précises. Si vous recherchez une touche décorative rustique dans un espace, vous devez absolument miser sur ce type de photophore. Placez le photophore en bois sur une table pour optimiser sa touche décorative.
Le Photophore en papier
Le papier est aussi un parfait diffuseur de lumière en extérieur comme en intérieur. Pour cela, il faut qu’il soit idéalement ignifugé afin de limiter les risques d’inflammation au contact de la lumière chaude de la bougie. Ce type de photophore diffuse une lumière apaisante à travers le papier dans l’ensemble de la pièce.
L’un des avantages notables du photophore en papier est son poids très léger qui facilite sa maniabilité, même pour les enfants. De plus, il peut être réalisé en DIY suivant une forme de votre choix. En fonction de la déco présente dans l’espace où vous souhaitez poser votre photophore en papier, n’hésitez pas à le découper sous forme de sapin, fleur, étoile, etc.
Opter pour le photophore en papier vous fait donc réaliser d’importantes économies sur le prix du dispositif à l’achat. Cela s’explique en grande partie par l’accessibilité du matériau et la simplicité du procédé de fabrication.
Le Photophore Led
Vous souhaitez apporter une touche de modernité à votre intérieur grâce à l’éclairage ? Le photophore Led est l’objet lumineux qu’il vous faut absolument adopter. Il s’agit d’un récent type de photophore qui s’impose de plus en plus par sa grande résistance et son caractère très esthétique. Les modèles Led de photophore sont rechargeables ce qui facilite leur utilisation sur le long terme. De plus, ils se chauffent très peu ce qui limite les risques de brûlure pendant l’utilisation.
Veillez à bien choisir votre photophore led qui correspondra le mieux à votre décor intérieur. Pour cela, il faut tenir compte du matériau de fabrication, de la forme, de la taille et du style. De nombreux fabricants proposent aujourd’hui la personnalisation des photophores Led. Cela vous permet d’obtenir un objet lumineux conçu sur mesure pour votre intérieur.
En définitive, le photophore se décline sous plusieurs formes et s’adapte à des utilisations bien précises. Du photophore en verre classique au photophore moderne à LED, vous trouverez aisément ce qui vous convient.