La bougie est un objet destiné à l’éclairage et qui est formé d’une mèche tressée enveloppée de cire. Elle demeure une source agréable et douce de lumière que vous pouvez conserver, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Cependant, il existe une variété de bougies qui diffèrent les unes des autres. Ces divergences se situent au niveau de leur composition, senteur et intensité d’éclairage. Quelle bougie éclaire le mieux ? Découvrez-en plus ici.
Sommaire
La bougie LED
La bougie LED est un objet d’éclairage, ayant la forme d’une bougie traditionnelle et dont la flamme habituelle est remplacée par une ampoule LED (Light-Emitting Diode). Cette technologie LED permet aux bougies de se décliner en des lumières de plusieurs couleurs. Ces bougies sont pratiques, car elles ne s’éteignent pas, mais vous font aussi gagner du temps.
En effet, certains modèles sont proposés avec une télécommande ce qui vous permet de choisir le mode et l’intensité d’éclairage. D’autres modèles sont proposés avec des piles, les bougies à piles avec un timer (ou minuterie) intégré qui, une fois activé, éteint automatiquement la bougie après 6 heures de fonctionnement et l’allume 18 heures après.
De plus, pour une décoration parfaite, c’est la touche qu’il vous faut. Les bougies LED peuvent être disposées dans un photophore, pour un aspect authentique et très beau. Vous pouvez sélectionner l’option flamme, pour une atmosphère magique. Par ailleurs, à la différence des bougies traditionnelles, les bougies LED ne coulent pas, donc ne tâchent pas. Vous pouvez en conséquence les poser où vous voulez sans risquer d’abîmer les objets délicats, car elles ne chauffent pas.
La bougie à cire
La cire est un ingrédient principal de fabrication de la bougie. Ce corps gras, joue un rôle combustible important parce qu’il alimente l’étincelle de la bougie. Par ailleurs, conformément à son point de fusion, elle définit la consistance de la fonte et intervient ainsi lors de l’éclairage de la bougie. Il existe plusieurs variétés de bougies à cire.
La bougie à cire d’origine animale
Cette cire est sécrétée par les abeilles et est de couleur jaunâtre ou blanchâtre. Elle est utilisée pour la production de bougies moulées et dégage un doux parfum. Vous pouvez la mettre dans un photophore bougie, pour une touche originale. Ce type de bougie se consume lentement.
La bougie à cire d’origine végétale
La cire d’origine végétale, prélevée de plusieurs plantes, est de plus en plus utilisée pour obtenir des bougies parfumées. Cette cire est totalement naturelle (cire de palmier, riz, soja…) et ne libère pas de fumée noire. Sa température de fusion est peu élevée ce qui favorise une plus longue durée de combustion et une parfaite diffusion de plusieurs senteurs. Une bougie à cire végétale est écoresponsable et dégage une flamme étincelante et lumineuse.
La bougie à cire minérale
La paraffine est une substance blanche utilisée comme cire minérale. C’est un corps solide blanc qui est obtenu à partir de résidus solides non renouvelables de pétrole et lignite. C’est la cire la plus courante et facile d’utilisation pour la création des bougies. En effet, l’éclairage d’une bougie à cire minérale est de forte intensité. Par contre, sa combustion dégage certaines substances toxiques pour l’organisme.