Vous souhaitez réaliser vous-même la décoration de votre maison, terrasse ou jardin d’été avec des photophores? Nous allons voir ensemble comment s’y prendre pour réussir ces créations, qu’elles soient en verre, en papier ou customisées.
Comment fonctionne un photophore ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut bien comprendre comment marche un photophore ? Le fonctionnement va dépendre de quel type de photophore il s’agit. Si c’est en verre, cela va permettre de laisser passer la lumière tout en empêchant le vent d’éteindre la bougie qui se trouve à l’intérieur.
La bougie est d’ailleurs l’élément principal du photophore. Elle peut être parfumée ou bien de petit ou grande taille, mais elle permet surtout d’éclairer une pièce ou un extérieur. Grâce à son bougeoir ou chauffe plat, la cire est récupérée pour empêcher quelle se disperse dans le photophore.
Sommaire
Comment faire des photophores avec des pots en verre ?
Rien de plus simple! Il suffit de récupérer des pots de yaourts vides en verre, quelle que soit leur forme. Voici quelques exemples de photophores en verre à réaliser soi-même. Choisissez une jolie couleur et ne peignez que la moitié inférieure de votre pot. Réitérez l’opération avec différentes couleurs et vous aurez un magnifique centre de table. Pour une ambiance plus soft, munissez-vous de peinture noire et réalisez de fins dessins sur vos pots: des arabesques, des petites lignes parallèles, des pointillés, comme il vous plaira! Ces réalisations à la peinture peuvent d’ailleurs également plaire aux enfants, n’hésitez pas à leur faire essayer, ils seront ravis de participer à la décoration de la maison. Enfin, pour des photophores en verre un peu plus sophistiqués, vous pouvez y ajouter des matières spéciales: un peu de rafia ou de ficelle et hop! vous pouvez réaliser des petits pots avec des décorations en croisillons, un simple nœud au milieu du pot, ou encore l’entièreté du pot recouvert de ficelle, au choix. Pour agrémenter un peu vos décos, des petites chutes de dentelle, de toile de jute ou même de tissus feront très bien l’affaire. A votre imagination ! Une fois vos pots terminés, il n’y aura plus qu’à insérer une petite bougie plate à l’intérieure, et le tour est joué.
Comment faire un photophore papier ?
Plusieurs techniques existent selon le style que vous souhaitez donnez à vos photophores. Le plus simple est de découper un carré en papier avec des bordures que vous redresserez afin de former un petit socle avec des rebords d’1 cm. Découpez ensuite des petits napperons en papier en deux, pliez-les en deux et collez-les dans les coins de votre socle pour que le côté plat soit en bas et les formes en haut. Une bougie plate dans un pot en verre à l’intérieur et voilà votre joli photophore en papier. Cela fonctionne aussi avec du papier normal. Une deuxième technique consiste à reproduire une lanterne en découpant au cutteur des lignes parallèles dans une feuille de papier, que vous enroulerez sur elle-même pour obtenir un tube. En appuyant sur les deux extrémités, les lamelles de papier devraient s’écarter pour former une lanterne arrondie. Insérez un tube en papier cartonné avec un socle à l’intérieur, ajoutez-y un pot en verre avec une bougie et voilà votre phosphore lanterne en papier!
Comment faire un photophore avec une photo ?
Munissez-vous d’un pot en verre (pot de yaourt, ancienne bougie vide ou verre inutilisé), enroulez la photo et déposez-là à l’intérieur. Vous pouvez éventuellement mettre un point de colle à l’endroit ou les bords de la photo se rejoignent. Décorez ensuite comme bon vous semble, et le tour est joué !