On souhaite tous que les surfaces vitrées soient brillantes et grinçantes, mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois, c’est parce que l’on veut réutiliser certains produits en verre pour d’autres usages, et que l’on doit se débarrasser de certaines substances présentes sur les objets en verre.
L’une de ces substances est la cire. La cire est utilisée dans la production de bougies. Lorsque les bougies fondent et brûlent, le sous-produit est la cire fondue qui s’est solidifiée sur certaines des surfaces en verre, comme le photophore bougie. Il arrive aussi que l’on veuille se débarrasser des restes que l’on a dans les photophores.
Quel que soit l’endroit où se trouve la cire sur votre surface en verre, vous trouverez dans cet article différentes méthodes DIY pour l’éliminer de la surface du photophore bougie.
3 méthodes pour nettoyer la cire des photophores
Toutes les méthodes impliquent soit l’utilisation de la chaleur pour faire fondre la cire, soit la congélation pour que la cire se raidisse et se détache en paillettes. Voici quelques méthodes :
Certains recommandent de mettre le bocal au congélateur pendant au moins 30 minutes, puis d’utiliser un couteau à beurre pour retirer la cire par morceaux.
Une autre méthode consiste à mettre les bocaux à l’envers dans le four, en les posant sur le plateau recouvert de papier d’aluminium. Après environ 15 minutes, la cire aura fondu hors du pot.
Il existe également la méthode de l’ébullition, qui consiste à faire bouillir les pots dans une casserole pendant quelques minutes pour faire fondre la cire et la libérer.
Dans tous les cas, il faut ensuite bien laver le pot à l’eau tiède et aux liquides vaisselles pour éliminer tous les résidus.
Certaines personnes n’utilisent aucune des trois méthodes ci-dessus, car elles leur paraissent trop longues ou compliquées. En revanche, il existe une variante de la troisième méthode, qui consiste à verser de l’eau bouillante directement sur les bocaux dans l’évier. L’ensemble du processus prend environ 10 minutes tout au plus, et le résultat est parfait. Alors n’hésitez plus et donnez une nouvelle vie à votre photophore bougie !
Comment enlever les résidus de cire du photophore bougie avec de l’eau bouillante et du liquide vaisselle ?
– À l’aide d’un couteau à bout rond, retirez le maximum de résidus de cire du bocal. Si nécessaire, cassez d’abord la cire en morceaux pour mieux l’enlever, et raclez bien le fond et les côtés ;
– Faites bouillir de l’eau, et après avoir placé les bocaux dans l’évier, versez-y l’eau bouillante ;
– Attendez quelques minutes pour que l’eau refroidisse (sans refroidir !) et rincez bien les bocaux sous l’eau tiède courante. La cire sera très douce et se détachera facilement, ne laissant qu’une couche grasse sur les murs ;
– Maintenant, savonnez bien avec du liquide vaisselle et rincez à l’eau tiède. Si nécessaire, répétez cette opération une seconde fois.
Vous aurez maintenant des photophores en verre parfaitement propres, brillants et comme neufs, prêts à être utilisés pour un nouveau projet créatif ! Vous pouvez réaliser un centre de table shabby chic, par exemple, ou des cloches transparentes romantiques.