Le photophore verre sert à tenir une bougie et à apporter une jolie lumière à votre intérieur. Le plus souvent, il est surmonté d’une partie en verre permettant de protéger la flamme. Il existe différents types de photophores aux designs variés. Le choix dépend alors de votre décoration, de l’ambiance que vous voulez créer ainsi que de la place que vous souhaitez lui confier.
Sommaire
Quelle différence entre un bougeoir et un photophore ?
Les bougeoirs et les photophores permettent de créer une ambiance chaleureuse et intime dans votre intérieur. En effet, ils diffusent une lumière tamisée et douce qui donnent une atmosphère particulière à la pièce.
Le bougeoir
Il s’agit d’un élément décoratif ancien et traditionnel. Il a refait son apparition dans nos intérieurs grâce à de nombreux stylistes qui ont su le remettre au goût du jour. Ainsi, de nouvelles formes ont vu le jour, mélangeant différents matériaux. On retrouve alors des modèles en métal, en céramique, en porcelaine ou en verre, qui permettent de laisser passer la lumière émise par la bougie. Le degré d’opacité du bougeoir peut être variable, l’atmosphère créée sera alors différente. On retrouve également des bougeoirs plus traditionnels comme les chandeliers qui permettent de créer une ambiance plus solennelle.
Le photophore
Cet élément décoratif est tout autant esthétique qu’utile. En effet, on peut placer différents types de bougies à l’intérieur, quelle que soit leur forme, leur taille ou leur degré de luminosité, qu’elles soient parfumées ou non. Il existe un grand nombre de photophores aux matières, aux formes et aux dimensions variées. Ils permettent alors de créer différents types d’ambiance. Le photophore verre est idéal pour créer une atmosphère douce et chaleureuse puisqu’il laisse passer la lumière émise par la bougie. Généralement, les photophores sont accompagnés de soliflores ou de diffuseurs de parfums.
Pourquoi choisir un photophore en verre ?
Il existe de nombreuse sorte de photophore différent. Le photophore en bois pour le côté plus rustique, le photophore en métal pour le côté, le photophore en céramique pour le côté artisanal et j’en passe. Mais alors pourquoi choisir un photophore en verre ?
Le verre, puisqu’il est transparent, permet de laisser passer la lumière dans sa façon la plus pure. Il permet aussi de montrer une belle bougie qui aura été choisi pour sa forme ou sa décoration particulière.
En plus de cela, le verre permet de laisser passer la chaleur. Loin de moi l’idée d’essayer de chauffer une pièce avec un photophore, mais le verre peut laisser passer une douce chaleur très agréable.
L’avantage d’un photophore en verre est que vous pouvez aussi le décorer tout en laissant passer la lumière grâce à son côté transparent. A l’occasion d’un mariage, avec des roses ou des étoiles. Pour noël, avec des flocons. Cela vous permet d’avoir une déco personnalisée !
Où placer un bougeoir ou un photophore verre ?
Les bougeoirs sont généralement utilisés pour agrémenter une table pour un dîner romantique ou festif. On les retrouve aussi souvent dans les chambres en raison de l’atmosphère relaxante qu’ils créent. Les photophores sont quant à eux utilisés pour illuminer un salon en lui donnant une ambiance particulière. Le choix dépendra alors du style de décoration de la pièce et de l’atmosphère souhaitée. Pour apporter une touche moderne, délicate ou conviviale, les photophores en verre sont les plus adaptés.
Comment créer des photophores en verre ?
Il est tout à fait possible de fabriquer vos propres photophores en verre en recyclant de nombreux objets. Ainsi, vous pouvez utiliser des tasses, des verres, des bouteilles ou encore des pots en tout genre. Pour leur apporter une touche design, vous pouvez les peindre ou les agrémenter d’éléments divers comme des coquillages, de la corde ou encore des paillettes. En faisant preuve d’un peu d’imagination et de créativité, vous pourrez créer de sublimes photophores très originaux et uniques.